Contact

Site optimisé pour un affichage en mode portrait.

Merci de basculer votre téléphone.

Blog

Site de prospection & génération de leads

Le formulaire : dernier maillon de la conversion

Formulaire Locabox

Entre les sites de vente en ligne et les sites "vitrines", existent nombre de sites non marchands, mais sur lesquels reposent pourtant une part essentielle du modèle économique de l'entreprise : ceux dont la vocation première est la collecte de leads (c'est à dire de coordonnées de prospects plus ou moins intéressés par une ou plusieurs des offres mises en avant sur le site) et en dehors desquels il n'existe parfois pas véritablement d'autres démarches commerciales rentables. Ces sites font l'objet de soins très attentifs pour les rendre performants et leur permettre d'atteindre leur "unique" objectif de prospection au mieux.

Parmi les soins prodigués : un référencement naturel régulièrement entretenu, un web marketing agressif, diversifié (AdWords, Facebook Ads, campagnes display, e-mailing...), constamment monitoré, analysé et ajusté pour un coût de conversion optimal ; autres soins, en soutien, mais davantage orienté branding, l'animation attentive des communautés, les relations journaliste et influenceurs du secteur dans le cadre des Relations Presse et Social media.

Là où le bât blesse c'est quand après avoir tout fait pour un trafic maximal le site n'est pas suffisamment bien armé pour convertir. La construction, l'implantation et l'ergonomie d'accès au(x) formulaire(s) est déterminante. Plusieurs points méritent une attention toute particulière :
- De quelles informations ai-je vraiment besoin pour une action commerciale ultérieure efficace, sachant que plus on demande de choses et plus on prend le risque d'un visiteur qui "décroche". Dans cet esprit, quels champs rendre facultatifs (sachant que la simple vue d'un nombre élevé de champs potentiellement remplissables constitue un frein) ?
- Un formulaire unique ou un formulaire pour chaque mode de reprise de contact possible (l'attende d'un devis, une demande visite, une question à poser...) ?
- À partir de quelle(s) page(s) accèdent-on à quel(s) formulaire(s) ?
- Comment se présente le(s) formulaire(s) : esthétiquement, fonctionnellement ?

Seulement après cette étape cruciale, reste à "brancher" soigneusement les formulaires sur les objectifs à paramétrer dans Google Analytics puis à reprendre habilement contact avec les bons et nombreux contacts qualifiés qui se manifesteront ;)

Les formulaires ne sont pas à prendre à la légère. Le regard doit être porté au cas pas cas. Un ou des formulaires réussis, ce sont à la sortie de meilleurs taux de conversion. Dans ce domaine quelques points de pourcentage peuvent faire une différence considérable.

Une réalité que Locabox, spécialiste du self-stockage pour particuliers et professionnels, a parfaitement comprise et intégrée sur son nouveau site.