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Think bocal, Act fatal !

La bonne Social MediAttitude

Social media - Think bocal, Act fatal !

Quand une entreprise, une marque fait le choix d'entrer en conversation avec son environnement, elle peut déléguer tout ou partie de cette mission à un prestataire. Bien sûr elle s'assure alors de son expérience en matière de Social Management, une expérience qui s'évalue notamment par le niveau de maîtrise des différents médias sociaux et de relation avec les réseaux de blogueurs et influenceurs du secteur. L'expertise technique des médias ainsi que des outils pour les agréger, les monitorer, les interpréter est déterminante… le savoir-faire méthodologique aussi : quoi dire à qui, sous quelle forme, dans quel timing ?...

Mais l'efficacité du SMO ne jouera à plein qui si l'ensemble de la stratégie digitale, qu'elle soit purement corporate ou plus commerciale, est en cohérence avec la communication à 360°.

Combien de fois l'effort digital se trouve t-il lourdement pénalisé ? Ici, un travail en profondeur sur le référencement naturel resté ignorant du jeu en ligne monté avec le soutien de blogueurs de référence… dommage ! Ailleurs, un lancement produit peaufiné sur Facebook et la structure de l'offre telle qu'affichée sur le site web de la marque qui n'est plus raccord... encore dommage !

Dans ce genre de situation le déficit de convergence se paie rapidement du fait de l'instantanéité des médias concernés et plus ou moins cher en termes de manque de clarté, de cohérence et donc d'impact. Le secret : la consolidation de l'action en amont, la supervision stratégique, les outils de synthèse et de partage de l'action de Communication Globale, l'ouverture à plus de transversalité, de régularité et de méthode dans les échanges… une prise de conscience aiguë des professionnels de la communication eux-mêmes de tout l'enjeu, au-delà des interlocuteurs et des structures, d'une vision complète et partagée de la stratégie et des moyens placés au service du client.