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De Condé-sur-Noireau à Las Vegas : retour sur 1 mois d’effervescence  pour le lancement d’InspEar, une start-up spécialisée dans les « Hearables ».

Un projet ambitieux et challengeant

Début décembre 2016, Laurent Capellari, CEO du laboratoire Cotral, le numéro 1 des protections auditives sur-mesure, a sollicité Scenarii pour sa première participation au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, le salon qui rassemble la « crème » des acteurs du numérique dans le monde. Cotral souhaitait lancer en exclusivité sur le CES, sa start-up baptisée « InspEar » dédiée aux Hearables, ces écouteurs connectés et intelligents. L’occasion de mettre également en avant l’oreillette BANG, l’un des produits phares du laboratoire, destinée aux militaires en opération. Le challenge était immense : sensibiliser les médias français à une toute jeune start-up quelques semaines seulement avant le coup d’envoi de ce grand raout du numérique !

Les « frappes chirurgicales » : un parti-pris stratégique gagnant

L’agence a opté pour une approche ultra-ciblée consistant à contacter de manière individuelle les journalistes des plus grands médias nationaux et régionaux pour leur présenter InspEar, l’histoire de la société, ses innovations produits, ses projets. Deux phases d’actions bien distinctes ont été activées : susciter, dans un premier temps, l’intérêt des médias français puis optimiser la visibilité médiatique d’InspEar sur le salon grâce au suivi des rendez-vous calés en amont et la sollicitation directe des journalistes présents à Las Vegas. Lors du CES, qui rassemblait cette année 275 entreprises françaises et des milliers de journalistes venus du monde entier, l’engouement pour les produits InspEar était au rendez-vous : des centaines de journalistes se sont ainsi pressés sur le stand de la start-up pour échanger avec l’équipe et découvrir en avant-première ses innovations.

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17interviews

510 600 €de ROI

+ de 40articles

fime scenarii

Pari réussi : un ROI de 510 600 euros !

Le Figaro, Les Echos, France 3, FrenchWeb, France 24, Ouest France, Le Point… les plus importants médias français ont été séduits par InspEar et ses produits innovants.

La mobilisation de l’agence Scenarii pour relever ce challenge a payé : plus de 17 interviews ont été décrochées et une quarantaine d’articles obtenus, pour une équivalence publicitaire de 510 600 euros.

L’équivalent publicitaire, ou AVE, est une mesure des parutions des relations publiques qui tente de lier la surface d’une parution à un objectif financier en comparant, par la taille, cette parution à une publicité. Chaque retombée presse est mesurée par sa taille et reçoit une valeur financière basée sur le coût d’un placement publicitaire de taille équivalente dans le même média.